Priorité aux habitants

Publié le par CNL-Nanterre

Priorité aux habitants

Le printemps 2017 va être marqué par de nombreuses échéances électorales, présidentielles puis législatives. Elles se déroulent dans un contexte de crise qui trouve son origine dans la hausse exponentielle des loyers depuis plusieurs décennies, tant dans les secteurs privé que social. Ces loyers très élevés entraînent des difficultés à se loger pour un nombre sans cesse croissant de demandeurs. Et toujours plus de précarité crée l'incertitude et la peur d’un lendemain où un accident de la vie peut conduire à ne plus pouvoir faire face au paiement de la quittance ou des mensualités de remboursement d'emprunt.

Pour lutter contre cette situation de « crise pérenne », la Confédération Nationale du Logement, partant du local et s’appuyant sur le vécu de ses adhérents, se mobilise, développe une analyse et propose des solutions audacieuses et ambitieuses.

La CNL exprime son fort attachement à la mise en œuvre d'une démocratie habitante et portera, pendant les campagnes électorales à venir, la voix des habitants et des consommateurs dans le débat public.

Soutenez les propositions de la CNL, signez notre pétition

LUTTER CONTRE LES LOYERS CHERS
L’augmentation du coût de la quittance est devenue insupportable pour les familles. Elle doit cesser immédiatement avec un arrêté de gel des loyers, le temps de mettre en place un encadrement des loyers, sérieux et contrôlé.
 

METTRE EN PLACE UNE SECURITE SOCIALE DU LOGEMENT
Pour permettre à chacun de ne plus vivre dans la peur de perdre son logement, la CNL revendique, dans l’urgence, la mise en place d’un moratoire sur les expulsions. Cette mesure provisoire existerait le temps de créer une véritable sécurité sociale du logement.
 

CONSTRUIRE ET RENOVER A LA HAUTEUR DES BESOINS
Pour résoudre la crise du logement, il faut construire des logements HLM. Les aides de l’Etat pour la construction HLM ont été divisées par trois : il faut les augmenter. En outre, il faudra revaloriser de 25% les APL, ces aides nécessaires aux ménages surtout dans un contexte de crise.
 

BATIR UN VERITABLE SERVICE PUBLIC DU LOGEMENT
Pour faire du logement social un véritable outil de mixité sociale, accessible aux classes populaires et aux classes moyennes, il convient de relever les plafonds de ressources de 25% pour l’attribution d’un logement social et d'abroger le surloyer.
 

LUTTER CONTRE LA SPECULATION DANS LE SECTEUR PRIVE
La rente et la spéculation immobilière jouent contre le droit au logement pour tous. A l'inverse, il faut encadrer les prix de vente des promoteurs immobiliers et instaurer des clauses anti-spéculatives à tous les logements qui bénéficient d’aides publiques, comme cela existe déjà dans certaines communes.
 

RENFORCER LA DEMOCRATIE HABITANTE
Les locataires sont les premiers concernés par les choix faits relevant de leur logement. Pour faire mieux entendre leur voix dans la prise de décisions, leur représentation dans les conseils d’administration des HLM et EPL doit être portée à un tiers. Les conseils de concertation locative, qui sont au plus proche du terrain, doivent pouvoir rendre des décisions opposables.
 

CONSOMMER PLUS JUSTE ET DURABLE
Les besoins des consommateurs sont en constante évolution, et certains ont de plus en plus de mal à faire face au coût des biens de première nécessité. Il faut assurer un droit à l’eau et à l’énergie qui passe par une tarification sociale.
 

 

Une pétition papier est également disponible ci-dessous.

Publié dans Pétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article