Des locataires encouragés à déménager pour plus petit

Publié le par CNL-Nanterre

L’Etat veut inciter les personnes âgées vivant seules à quitter leurs logements sociaux devenus trop grands pour eux. En accompagnant leur déménagement et en baissant leur loyer, Montrouge Habitat a réussi à convaincre quatorze personnes à franchir le pas depuis 2015.

Une personne âgée vit seule dans un 4 pièces. Comment l’inciter à prendre un logement plus petit pour qu’une famille entière puisse bénéficier du sien ? Ce mardi, Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendu dans les locaux du bailleur Montrouge Habitat pour échanger sur son projet de loi Logement, qui sera présenté en conseil des ministres le 4 avril.

Il devrait notamment obliger les commissions d’attribution des logements à réexaminer, tous les six ans, la situation de chaque locataire en vue de proposer, au cas par cas, un déménagement.

Et depuis juin 2015, un dispositif permet justement à un locataire de Montrouge Habitat de libérer un grand logement pour un plus petit, en bénéficiant de plusieurs aides : un forfait de 400 € pour déménager, le remboursement des frais d’ouverture et de fermeture d’abonnements d’électricité, de gaz et de téléphone. Mais ces bénéficiaires ont aussi la garantie de voir leur loyer baisser.

« On ne peut jamais déplacer un locataire contre son intérêt : il faut que tout le monde y trouve son compte. Si on lui dit qu’il doit libérer un logement car d’autres en ont plus besoin que lui, ça ne peut pas marcher », explique Thierry Virol, le président de Montrouge Habitat, souvent confronté à un « public fragile ». « Il faut rassurer, y aller doucement. Car la première chose que les locataires peuvent se dire, c’est : Ils veulent me foutre dehors… »

Mais en employant la méthode douce, Montrouge Habitat a convaincu 14 personnes à franchir le pas. En permettant même à beaucoup d’entre eux de rester dans leur résidence, ou leur quartier. « On leur dit : vous irez chez le même boulanger, vous garderez vos voisins », poursuit le directeur.

Julien Denormandie boit ses paroles : « Ce que vous faites ici, c’est exactement ce que l’on souhaite. C’est hyper intéressant. » Et d’observer aussi que le bailleur se retrouve même gagnant lui aussi la plupart du temps, la baisse de loyer pour ces locataires souvent installés depuis des décennies étant compensée par une hausse importante du loyer pour les nouveaux arrivants.

Anthony Lieures, Le Parisien jeudi 15 mars

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article