Les sénateurs PCF font voter une hausse des APL. Les députés doivent faire de même.

Publié le par CNL-Nanterre

L'Humanité du 6 juin 2020

Les élus du groupe CRCE sont parvenus à convaincre le Sénat de revenir sur la sous indexation des aides personnalisées au logement (APL), jeudi, à l’occasion d’un débat suivi d’un vote. La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale.

Jeudi, les sénateurs du groupe CRCE ont convaincu le Sénat de revenir sur l’une des mesures les plus impopulaires d’Emmanuel Macron : la baisse des aides personnalisées au logement (APL). « Le Sénat a su défendre cet outil de justice sociale au service des plus fragiles », apprécient les élus communistes, qui l’invitaient à revenir sur la sous-indexation des APL, et sur le mois de carence dans le versement de ces aides.

7 milliards d’euros ponctionnés

Les sénateurs PCF appellent désormais les députés à faire de même à l’Assemblée nationale, et à aller encore plus loin. « Il convient de revenir, comme le demandent les associations et le monde HLM, sur toutes les politiques du rabot qui ont frappé ces aides à la solvabilisation, comme la baisse de cinq euros dont le ministre du Logement a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur », insistent-ils.

À leurs yeux, les 7 milliards d’euros ponctionnés sur « ce poste de dépenses doivent y être réaffectés, et ce, dès la prochaine loi de finances ». De quoi renouer avec des politiques de logement réellement solidaires, jusqu’à présent soumises à une « financiarisation et marchandisation » toujours plus accrue « contre l’intérêt des locataires », alors même que la crise liée au Covid-19 frappe de plein fouet les ressources de nombre de citoyens.

Aurélien Soucheyre

Publié dans déclarations locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article